Accueil > Qu’est que c’est ? > Rôle des parents délégués

Rôle des parents délégués
Article publié le mardi 27 novembre 2007, par Franck LOCHET

Après concertation entre les responsables des associations de parents d’élèves du collège (FCPE, PEEP, UNAAPE), une liste de parents volontaires pour être délégués aux conseils de classe est soumise à l’approbation du Principal du collège.

La liste des parents délégués prend en compte les résultats obtenus lors des élections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège, de sorte de respecter au mieux la représentativité des associations.

Au nombre de 4 par classe (2 titulaires et 2 suppléants), les parents nommés sont délégués pour toute l’année scolaire.

Membres à part entière du conseil de classe, ils représentent l’ensemble des parents de la classe. Ils relayent les questions générales des parents auprès de l’équipe enseignante. Ils peuvent également intervenir sur des cas particuliers à la demande des parents.

A l’issue des conseils de classe, les parents délégués rédigent un compte rendu qui est diffusé à l’ensemble de la classe. Ils ont une obligation de confidentialité pour tout ce qui concerne les cas individuels des enfants.

Les 3 rôles des parents délégués

Nommés par le chef d’établissement sur proposition des associations de parents d’élèves, les parents délégués remplissent 3 rôles, en étroite liaison avec leurs associations :

  1. Ils représentent les parents des élèves de la classe auprès du personnel du collège.
  2. Ils transmettent aux responsables de leurs associations les informations sur le fonctionnement de la classe et les remarques des parents ou élèves.
  3. Ils représentent leurs associations, dont il sont les mandataires, auprès des parents pour leur faciliter l’accès aux informations.

Un parent délégué est d’autant plus efficace qu’il est formé, qu’il connaît le fonctionnement du collège, les possibilités d’intervention, l’actualité de l’éducation et, bien sûr, l’association de parents d’élèves dont il est le représentant dans la classe.


Voir aussi :

- Préparation des conseils de classe
- Les conseils de classe
- Restitution des conseils de classe aux familles


Discuter cet article  |   Signaler une erreur  |   Revenir au début