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Préparation des conseils de classe
Article publié initialement le 18 avril 2007, mis à jour pour la dernière fois le mardi 27 novembre 2007, par Franck LOCHET

La préparation d’un conseil de classe nécessite de prendre contact avec les parents d’élèves de la classe.

Le contact direct et le téléphone sont bien sûr à privilégier, mais il est aussi utile de faire passer un questionnaire.


Attention : Les documents proposés ici sont des modèles qui doivent être adaptés au cas particulier de chaque classe, de chaque conseil.

Contacter les familles des élèves

Avant chacun des 3 conseils de classe, et afin de recueillir leurs observations, les parents délégués contactent les familles des élèves de la classe qu’ils représentent.

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Modèle de questionnaire destiné aux parents d’élèves pour préparer les conseils de classes
Pour cela, généralement, ils leur transmettent un questionnaire, par l’intermédiaire des enfants, en classe. Toute autre forme de communication peut être envisagée : courrier postal ou électronique, téléphone… à l’initiative des parents délégués ou des familles.

Le téléphone permet un contact direct mais demande plus de temps… Dans ce cas, les parents délégués doivent privilégier le soir plutôt que le week-end.

Dans tous les cas, ils doivent commencer par se présenter et donner des explications sur leur motivation (date et rôle du conseil de classe…).


Les parents délégués ne doivent pas attendre que les parents les appellent. Outre que cette démarche est parfois difficile, ils ne doivent pas oublier que les familles de certains enfants, en difficultés, ont besoin de leur aide.


La première action d’un parent délégué consiste donc à disposer d’un cahier ou d’un jeu de fiches pour l’ensemble de l’année scolaire. Ils réservent 1 page du cahier (ou 1 fiche) par élève, sur laquelle ils notent tout ce qui concerne l’élève, en particulier les conversations avec sa famille et les notes prises lors des conseils de classe.

Les questions posées doivent être concrètes, les réponses ne doivent pas être dirigées.

Si des problèmes sont signalés, les parents délégués doivent en vérifier la réalité en croisant les informations recueillies auprès de plusieurs parents et/ou de plusieurs enfants.

L’efficacité des interventions des parents délégués dépend de leur crédibilité.

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Modèle de fiche élève pour préparer les conseils de classes

Elaborer l’intervention en conseil

A partir des informations recueillies, les parents délégués préparent ensemble leur intervention au conseil de classe. Afin de se concerter, il leur est donc recommandé de se rencontrer. Au minimum ils doivent élaborer en commun une liste des questions qu’ils veulent poser, des observations qu’ils veulent faire et des sujets qu’ils veulent aborder avec les autres membres du conseil.

Se rapprocher du professeur principal

Par courrier, téléphone ou contact direct, ils se rapprochent aussi du professeur principal de la classe. Ils évoquent avec lui les éléments dont ils disposent, échangent tout renseignement utile et, ainsi, épurent leur projet d’intervention en conseil.

En effet, certaines situations familiales ou certains problèmes de classe n’ont pas à être débattus au conseil de classe, mais de préférence directement avec le professeur principal, le conseiller principal d’éducation ou le Principal du collège.

En cas de nécessité, les parents délégués peuvent aussi prendre contact avec les enseignants des matières pour lesquelles des problèmes sont recensés.

S’il existe des difficultés mettant en cause un enseignant, les parents délégués ne doivent pas les évoquer lors du conseil de classe. Ils doivent en référer aux responsables de leur association, avant le conseil, pour envisager les suites à donner.


Calendrier des conseils de classe du 1er trimestre


Voir aussi :

- Les conseils de classe
- Restitution des conseils de classe aux familles

Mais encore : Rôle des parents délégués

Pour en savoir + : Calendrier des conseils de classe du 1er trimestre

Documents joints


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